Le bon négociateur est celui qui sait obtenir les informations dont il a besoin, ne livrer que celles qu’il juge utiles, persuader son interlocuteur de passer à l’acte ou d’accepter
En savoir +En savoir +Savoir écouter facilite le quotidien dans de nombreuses situations : pour comprendre son environnement, pour négocier avec agilité, pour désamorcer les conflits, pour interagir avec aisance ses collaborateurs et ses clients… et surtout pour être entendu par tous.
L’écoute : une compétence clé pour le manager
Les attentes des salariés changent. Ils ont toujours envie de s’investir dans leur entreprise mais attendent, bien plus qu’avant, une reconnaissance de leur idées autant que celle de leur travail. Le manager peut parfois être tenté de faire passer son message en force sans écouter son auditoire par peur de la contradiction. Mais, pour que le message soit entendu, il faut qu’il soit en phase avec la cible à laquelle il s’adresse. Quand le manager sait écouter le message de son collaborateur, il met toutes les chances de son coté d’être entendu en retour.
Ecouter, c’est à dire ?
Ecouter c’est centrer son attention sur l’autre autant que sur sa demande et ne pas chercher coûte que coûte résoudre le problème évoqué. Il est aussi important de comprendre comment son interlocuteur ressent les choses que de comprendre les faits qu’il expose.
Nous avons tous un type d’écoute privilégié, certains se concentrent sur les faits, d’autres sur la relation, d’autres sur la recherche de solutions,… Pour progresser, il faut non seulement connaitre son type naturel mais également découvrir et explorer les autres possibilités.
L’écoute varie également en fonction de la relation que l’on a avec son interlocuteur. La situation est optimale quand le manager est dans un état d’esprit positif à la fois vis-à-vis de son interlocuteur mais également vis-à-vis de lui même. La prise de conscience de son propre état d’esprit permet de faire attention à l’écoute portée à son interlocuteur et de s’adapter en toutes circonstances.
Mieux écouter, un apprentissage
Ecouter, ça s’apprend et ça se travaille. Bien sûr, faire évoluer un comportement naturel est une démarche complexe. Néanmoins, en apprenant certaines techniques accessibles à tous et en les mettant en pratique régulièrement le manager développe des automatismes bénéfiques.
Les formations managériales proposées par l’Asforef sont conçues dans ce sens. Elles vous permettront d’apprendre à repérer et à l’éliminer les attitudes de non écoute mais également de poser des questions à bon escient, de bannir les malentendus et de développer votre empathie.
Pour aller plus loin :