Le DSCG est un diplôme de grade Master. Souvent considéré comme difficile au vue de l’étendue de son programme et du niveau d’exigence du jury, le DSCG est un examen
En savoir +En savoir +La capacité à prendre la parole en public, à trouver le bon ton, à convaincre et à influencer le comportement d’un auditoire est un rêve pour nombre de dirigeants, de managers, d’animateurs et de tous les collaborateurs en relation clientèle.
Contrairement aux idées reçues, cette capacité n’est pas innée et les discours poignants qui vous ont fait vibrer ne sont jamais improvisés
Prendre la parole : pourquoi est-ce difficile ?
Le stress arrive souvent en première place des freins à lever. En effet, beaucoup de personnes, pourtant expertes incontestées de leur sujet perdent leur moyen à l’idée de prendre la parole en public. Le seul fait de penser aux « mots de travers », aux réactions négatives possibles des participants (critiques, rire ou ennui) ou aux questions imprévues viennent stopper net l’envie de prendre la parole.
Pourtant la prise de parole est accessible au plus grand nombre
Un peu de méthode…
Se fixer un objectif avant de prendre la parole permet de construire un contenu cohérent. Le choix des mots et le choix des supports seront différents en fonction du message que l’on souhaite faire passer. S’agit-il de donner une information ?, de motiver et de pousser à l’action ?, de rassurer ?, de faire adhérer à un projet ?, de détendre ? Connaitre son objectif facilite la préparation.
La maitrise du contenu permet de se détacher de son support et d’entrer en connexion avec son ou ses interlocuteurs. La répétition orale en se mettant en situation presque réelle permet de se sentir plus à l’aise en face du public.
Enfin, analyser les attentes de son auditoire en amont, permet de trouver les mots justes et de tenir un discours en phase avec son public.
Un peu d’entrainement … et le tour est joué
Que dois faire de mes mains ? est ce que je dois bouger ? est ce que dois-je sourire ?… le contenu technique, aussi brillant soit-il ne fait pas tout. En effet, la gestuelle, la posture, le timbre de la voix, le rythme, le débit de parole vont influencer la manière dont va être entendu le contenu du message.
Pour aller plus loin
Les formations de l’Asforef, vous permettront d’acquérir la méthode, d’éviter les pièges et de réparer efficacement vos interventions mais surtout elles vous permettront de vous mettre en scène et de pratiquer devant un public bienveillant et un expert de la communication qui vous aidera à développer votre charisme.
Un investissement bénéfique quand on pense à l’impact immense que peut avoir un discours sur une un client, un collaborateur ou un partenaire
Organiser la fonction communication/vente au sein de votre cabinet MAN 158